Détails du projet
À propos
Type de projet
Projet Universitaire – BUT MMI1
Date
Juin 2022
Logiciels utilisés
Figma
Compétences utilisées
Exprimer & Entreprendre
Yucko est une enseigne fictive, créée par mes soins, spécialisée dans les thés. L’identité visuelle de cette franchise a entièrement été réalisée par mes soins : du logo, au packaging.
Ce webdesign est né d’un projet universitaire en cours de création graphique lors de ma première année de MMI. Après avoir créé le packaging d’une boîte de thé, il m’a été demandé de créer sa page produit. Je pouvais utiliser l’outil de mon choix.
Rôle du projet
Et si ce projet était à refaire ?
Mon rôle, au cours de ce projet, était de m’initier aux règles primaires de l’UX et de l’UI. J’ai donc pu découvrir le logiciel de prototypage Figma et apprendre à utiliser ses outils et plugins.
Ce travail m’a permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques :
- « AC.13-03 : Créer, composer et retoucher des visuels » avec la création de la charte graphique de Yucko.
- « AC. 13-05 : Designer une interface Web (UI) » afin de proposer un parcours utilisateur simple et précis.
- « AC. 13-06 : Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion » avec l’option responsive incluant la maquette graphique version ordinateur et téléphone.
- « AC. 15-04 : Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées » avec l’analyse de l’existant pour produire une page produit cohérente avec le secteur d’activités.
Ce projet étant mon premier dans ce domaine n’est évident pas parfait. J’en ai tiré de nombreuses pistes d’amélioration pour faire mieux la fois suivante.
Tout d’abord, concernant l’expérience utilisateur, il aurait été judicieux d’ajouter un sommaire sous le descriptif du produit pour accéder directement aux différentes sections de la page (commentaires, produits similaires…). Cela éviterait du scroll.
De plus, d’un point de vue création visuelle, de nombreux éléments sont à peaufiner. La typographie pourrait avoir plus de personnalité, certains éléments ne sont pas correctement centrés et placés…
Enfin, la section « Description de notre thé » n’est pas cohérente sur la version ordinateur et téléphone. Développer cette section n’aurait pas été possible techniquement parlant.