Webdesign Yucko

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet Universitaire – BUT MMI1

Date

Juin 2022

Logiciels utilisés

Figma

Compétences utilisées

Exprimer & Entreprendre

Yucko est une enseigne fictive, créée par mes soins, spécialisée dans les thés. L’identité visuelle de cette franchise a entièrement été réalisée par mes soins : du logo, au packaging.

Ce webdesign est né d’un projet universitaire en cours de création graphique lors de ma première année de MMI. Après avoir créé le packaging d’une boîte de thé, il m’a été demandé de créer sa page produit. Je pouvais utiliser l’outil de mon choix.

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Mon rôle, au cours de ce projet, était de m’initier aux règles primaires de l’UX et de l’UI. J’ai donc pu découvrir le logiciel de prototypage Figma et apprendre à utiliser ses outils et plugins. 

Ce travail m’a permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques : 

  • « AC.13-03 : Créer, composer et retoucher des visuels » avec la création de la charte graphique de Yucko.
  • « AC. 13-05 : Designer une interface Web (UI) » afin de proposer un parcours utilisateur simple et précis.
  • « AC. 13-06 : Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion » avec l’option responsive incluant la maquette graphique version ordinateur et téléphone.
  • « AC. 15-04 : Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées » avec l’analyse de l’existant pour produire une page produit cohérente avec le secteur d’activités.

Ce projet étant mon premier dans ce domaine n’est évident pas parfait. J’en ai tiré de nombreuses pistes d’amélioration pour faire mieux la fois suivante.

Tout d’abord, concernant l’expérience utilisateur, il aurait été judicieux d’ajouter un sommaire sous le descriptif du produit pour accéder directement aux différentes sections de la page (commentaires, produits similaires…). Cela éviterait du scroll.

De plus, d’un point de vue création visuelle, de nombreux éléments sont à peaufiner. La typographie pourrait avoir plus de personnalité, certains éléments ne sont pas correctement centrés et placés…

Enfin, la section « Description de notre thé » n’est pas cohérente sur la version ordinateur et téléphone. Développer cette section n’aurait pas été possible techniquement parlant.

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.