Webdesign Raffinato

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet Universitaire, BUT MMI2

Date

Janvier 2023

Logiciels utilisés

Figma, Photoshop, Illustrator

Compétences utilisées

Exprimer & Entreprendre

Raffinato est un restaurant italien fictif créé dans le cadre d’un projet universitaire en deuxième année de BUT MMI (SAE301). L’objectif était de créer le design d’un site internet proposant les services click and collect et livraison à domicile. Par la suite, le site a été intégré avec le CMS WordPress.

J’ai participé à ce projet avec 2 autres camarades. Nous avons conçu l’ensemble des pages en réfléchissant rigoureusement au parcours utilisateur. Nous avons aussi créé une identité visuelle propre à Raffinato (logo, typographies, couleurs…) et l’avons décliné sur l’ensemble de notre site. Tout le parcours du moment où le visiteur ajoute un produit à son panier et l’achète a également été designé et créé.

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de déployer nos compétences en webdesign mais surtout de renforcer notre gestion de projet avec le travail d’équipe.

Raffitato m’a donc permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques : 

  • « AC. 23-03 : Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique) ».
  • « AC. 25-01 : Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile ».
  • « AC. 25-02 : Cartographier un écosystème » en analysant précisément la cible.
  • « AC. 25-06 : « Prendre en compte les contraintes juridiques ».

Avec mon groupe, nous sommes très fiers du projet car nous avons réussi à envoyer à temps un livrable d’une très bonne qualité.

Cependant, une chose que j’améliorerais si ce travail était à refaire, ce serait la gestion du temps. Nous étions très perfectionnistes et ne priorisions pas les bonnes tâches. Ainsi, nous avons perdu beaucoup de temps et nous nous sommes retrouvés à faire des modifications importantes la veille du rendu.

De plus, avec un peu plus de temps, nous aurions pu améliorer les animations sur le logiciel Figma.

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.