Décors numériques 3D – DAO 2023

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet Universitaire, BUT MMI2

Date

Janvier à juin 2023

Logiciels utilisés

Blender, Première Pro, After Effect

Compétences utilisées

Exprimer & Entreprendre

Danse à l’Opéra est un spectacle de danse vivant organisé chaque année par le lycée Dumont d’Urville de Toulon. L’édition 2023, qui a eu lieu de 4 avril à l’Opéra de Toulon, portait sur le thème « des abysses aux étoiles ».

Pour cette année, le lycée a fait appel aux étudiants du BUT MMI pour créer les décors numériques du spectacle. Étant 4, nous étions chargés de créer une grotte en 3D sur le thème « Voyage au centre de la terre ». Ce projet a donc lieu dans le cadre de la SAE402 en BUT MMI2.

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de déployer nos compétences en création 3D mais également en audiovisuel avec l’incrustation de réels danseurs au sein du décor grâce à la technique de tracking.

Cette SAE402 m’a donc permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques : 

  • « AC. 23.04 : Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia et transmédia ».
  • « AC. 23-05 : Réaliser, composer et produire une communication plurimédia ».
  • « AC. 23-06 : Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D ».
  • « AC. 25-04 : « Collaborer au sein des organisations ».
  • « AC. 25-05 : « Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles ».

Ce projet était très formateur. J’ai pu développer de nombreux savoirs en 3D (notamment sur l’utilisation du logiciel Blender). De plus, c’était un projet concret et réel, ce qui rendait l’exercice d’autant plus intéressant. Néanmoins, il y a toujours des leçons à en tirer pour s’améliorer la fois suivante :

D’une part, l’échange avec le client réel était parfois compliqué. Il aurait été intéressant d’établir des réunions régulières avec ce dernier pour échanger davantage.

De plus, je ne connaissais pas bien encore le logiciel 3D. J’ai donc fait face à des difficultés de création. Je pouvais perdre beaucoup de temps sur la réalisation 3D d’un élément simple (surtout au niveau des textures).

Modélisation 3D des cristaux de la grotte avec Blender. →

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.