Détails du projet
À propos
Type de projet
Missions de communication chez Swello
Date
Juin 2023
Logiciels utilisés
Mailchimp
Compétences utilisées
Comprendre & Entreprendre
A propos :
Dès mon arrivée chez Swello en tant que Content et Community Manager, j’ai eu l’opportunité de proposer de nouvelles idées pour la communication digitale de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, Swello communique avec l’emailing par l’envoi de plusieurs Newsletters chaque mois. J’ai donc proposé une nouvelle idée de Newsletter : un récapitulatif mensuel des actualités Social Media du mois en cours. L’idée a été très bien accueillie, car Swello participe activement à la mise en avant des actualités avec son article de blog la « FridayNews » qui recense les actualités de la semaine.
J’ai donc été nommée cheffe de projet de cette création et ai pu imaginer entièrement cette Newsletter. J’ai commencé par faire de la veille pour comprendre le ton à utiliser dans une Newsletter et imaginer une mise en page pour celle-ci. Je suis ensuite passée directement sur l’outil MailChimp où j’ai pu créer le Design de cette Newsletter. Depuis, chaque mois, ce modèle de Newsletter est utilisé par mes soins pour envoyer à l’ensemble de nos contacts les actualités Social Media et mettre en avant l’outil Swello.
Rôle du projet
Et si ce projet était à refaire ?
Ce projet avait pour objectif de développer mes compétences en communication (avec la recherche de titres accrocheurs, la mise en avant d’éléments…). J’ai également pu énormément travailler sur mon autonomie et ma gestion de projet car je gérais entièrement celui-ci. J’ai donc pu développer mes compétences Comprendre et Entreprendre. J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques :
- « AC. 21-01 : Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché ».
- « AC. 21-02 : Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement ».
- « AC. 21-03 : Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de satisfaction, carte d’empathie ».
- « AC. 25-01 : Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile ».
- « AC. 25-04 : Collaborer au sein des organisations ».
- « AC. 25-05 : Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles ».
- « AC. 25-06 : Prendre en compte les contraintes juridiques ».
A propos :
Je suis très fière d’avoir pu créer entièrement cette Newsletter moi-même (de l’idée à l’envoi). Je l’utilise encore chaque mois aujourd’hui et je ne cesse de l’améliorer.
Par exemple, sur la première version de cette Newsletter, deux Call-To-Action identiques se situaient à côté. Je les ai donc enlevés par la suite car ce n’était pas pertinent.
