Création d’une Newsletter pour Swello

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Missions de communication chez Swello

Date

Juin 2023

Logiciels utilisés

Mailchimp

Compétences utilisées

Comprendre & Entreprendre

A propos :

Dès mon arrivée chez Swello en tant que Content et Community Manager, j’ai eu l’opportunité de proposer de nouvelles idées pour la communication digitale de l’entreprise. Depuis de nombreuses années, Swello communique avec l’emailing par l’envoi de plusieurs Newsletters chaque mois. J’ai donc proposé une nouvelle idée de Newsletter : un récapitulatif mensuel des actualités Social Media du mois en cours. L’idée a été très bien accueillie, car Swello participe activement à la mise en avant des actualités avec son article de blog la « FridayNews » qui recense les actualités de la semaine.

J’ai donc été nommée cheffe de projet de cette création et ai pu imaginer entièrement cette Newsletter. J’ai commencé par faire de la veille pour comprendre le ton à utiliser dans une Newsletter et imaginer une mise en page pour celle-ci. Je suis ensuite passée directement sur l’outil MailChimp où j’ai pu créer le Design de cette Newsletter. Depuis, chaque mois, ce modèle de Newsletter est utilisé par mes soins pour envoyer à l’ensemble de nos contacts les actualités Social Media et mettre en avant l’outil Swello.

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de développer mes compétences en communication (avec la recherche de titres accrocheurs, la mise en avant d’éléments…). J’ai également pu énormément travailler sur mon autonomie et ma gestion de projet car je gérais entièrement celui-ci. J’ai donc pu développer mes compétences Comprendre et Entreprendre. J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques : 

  • « AC. 21-01 : Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché ».
  • « AC. 21-02 : Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement ».
  • « AC. 21-03 : Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de satisfaction, carte d’empathie ».
  • « AC. 25-01 : Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile ».
  • « AC. 25-04 : Collaborer au sein des organisations ».
  • « AC. 25-05 : Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles ».
  • « AC. 25-06 : Prendre en compte les contraintes juridiques ».

A propos :

Je suis très fière d’avoir pu créer entièrement cette Newsletter moi-même (de l’idée à l’envoi). Je l’utilise encore chaque mois aujourd’hui et je ne cesse de l’améliorer.

Par exemple, sur la première version de cette Newsletter, deux Call-To-Action identiques se situaient à côté. Je les ai donc enlevés par la suite car ce n’était pas pertinent. 

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.