Communication d’Ask ip

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet universitaire BUT MMI1

Date

Juin 2022

Logiciels utilisés

Illustrator, Canva, Photoshop

Compétences utilisées

Comprendre & Concevoir

A propos :

Ask ip est une agence fictive de développement Web basée à Toulon. Elle propose des services d’UI/UX, de conception, de maintenance et d’hébergement.

Nous étions 6 étudiants sur ce projet, dans le cadre de la SAE 201 au cours de notre première année de BUT MMI. En plus de créer entièrement l’identité d’ask ip, nous devions proposer et réaliser sa communication dans son entièreté.

Pour promouvoir efficacement et largement cette agence et ses services, nous avons proposé et réalisé la communication sur différents médias : les réseaux sociaux, des newsletters, un blog, un teaser et un événement : les recettes Cicadidae. 

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de développer nos compétences pluridisciplinaires acquises en MMI. Cependant, penchons-nous sur les tâches de communication qui nous ont appris à créer entièrement une campagne de communication.

J’ai donc pu développer mes compétences Comprendre et Concevoir. J’ai pu toucher ces apprentissages critiques : 

  • « AC. 11-01 : Présenter une organisation, ses activités et son environnement ».
  • « AC. 11-03 : Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique ».
  • « AC. 11-04 : Analyser des formes médiatiques et leur sémantique ».
  • « AC. 11-05 : Identifier des cibles (critères socio-économiques, démographiques… ».
  • « AC. 12-01 : Concevoir un produit ou un service en terme d’usage et de fonctionnalité ».
  • « AC. 12-03 : Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact ».
  • « AC. 12-04 : Proposer une stratégie de communication ».

A propos :

Ce projet était très complet et intéressant nous permettant de réellement progresser sur l’élaboration de différentes stratégies marketing.

Concernant la création de publications pour Instagram, j’utilisais l’outil CapCut. Il aurait été plus judicieux d’utiliser des outils tels que Illustrator ou Figma pour avoir une réelle liberté graphique.

De plus, lors de ce projet, je ne connaissais pas les règles de communication permettant d’attirer davantage les spectateurs : titres accrocheurs, utilisation de termes simples… Il est donc évident que j’améliorerais tous les écrits si le projet ask ip était à refaire.

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.