Stratégie Personal Branding en ligne

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet Universitaire, BUT MMI2

Date

Janvier 2023

Logiciels utilisés

Figma, Illustrator

Compétences utilisées

Concevoir

A propos :

Lors d’un projet en deuxième année de BUT MMI, j’ai pu travailler mon personal branding en ligne. L’objectif était de me créer un univers graphique qui correspond à mes valeurs et de mettre en avant mes compétences par l’intermédiaire d’un réseau social.

De mon côté, j’ai sélectionné le réseau social Instagram car il correspondait parfaitement à ma cible. J’ai donc alimenté pendant plusieurs mois ce profil dans l’objectif de vendre mes compétences pluridisciplinaires acquises en MMI. J’ai publié différents types de contenu : des Stories et des publications (images et carrousels).

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de développer mes compétences en communication. J’ai notamment pu énormément travailler mon personal branding et découvrir les codes d’Instagram. J’ai donc pu développer ma compétence Concevoir. J’ai pu toucher ces apprentissages critiques : 

  • « AC. 22-03 : Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action ».
  • « AC. 22-04 : Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service ».
  • « AC. 22-05 : Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux ».

A propos :

Aujourd’hui, je ne me sers plus de ce compte. En effet, je fais désormais de la création de contenu sur LinkedIn !

Si je devais améliorer ce compte Instagram, j’utiliserais d’autres formats de contenu tels que les Reels (format très tendance sur Instagram).

De plus, je pourrais sélectionner des comptes similaires pour réaliser des publications en collaboration et donner plus de portée à mon profil.

Enfin, je suivrais un calendrier éditorial très précis.

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.