Détails du projet
À propos
Type de projet
Projet universitaire BUT MMI1
Date
Juin 2022
Logiciels utilisés
Illustrator, Canva, Photoshop
Compétences utilisées
Comprendre & Concevoir
A propos :
Ask ip est une agence fictive de développement Web basée à Toulon. Elle propose des services d’UI/UX, de conception, de maintenance et d’hébergement.
Nous étions 6 étudiants sur ce projet, dans le cadre de la SAE 201 au cours de notre première année de BUT MMI. En plus de créer entièrement l’identité d’ask ip, nous devions proposer et réaliser sa communication dans son entièreté.
Pour promouvoir efficacement et largement cette agence et ses services, nous avons proposé et réalisé la communication sur différents médias : les réseaux sociaux, des newsletters, un blog, un teaser et un événement : les recettes Cicadidae.
Rôle du projet
Et si ce projet était à refaire ?
Ce projet avait pour objectif de développer nos compétences pluridisciplinaires acquises en MMI. Cependant, penchons-nous sur les tâches de communication qui nous ont appris à créer entièrement une campagne de communication.
J’ai donc pu développer mes compétences Comprendre et Concevoir. J’ai pu toucher ces apprentissages critiques :
- « AC. 11-01 : Présenter une organisation, ses activités et son environnement ».
- « AC. 11-03 : Produire des analyses statistiques descriptives et les interpréter pour évaluer un contexte socio-économique ».
- « AC. 11-04 : Analyser des formes médiatiques et leur sémantique ».
- « AC. 11-05 : Identifier des cibles (critères socio-économiques, démographiques… ».
- « AC. 12-01 : Concevoir un produit ou un service en terme d’usage et de fonctionnalité ».
- « AC. 12-03 : Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact ».
- « AC. 12-04 : Proposer une stratégie de communication ».
A propos :
Ce projet était très complet et intéressant nous permettant de réellement progresser sur l’élaboration de différentes stratégies marketing.
Concernant la création de publications pour Instagram, j’utilisais l’outil CapCut. Il aurait été plus judicieux d’utiliser des outils tels que Illustrator ou Figma pour avoir une réelle liberté graphique.
De plus, lors de ce projet, je ne connaissais pas les règles de communication permettant d’attirer davantage les spectateurs : titres accrocheurs, utilisation de termes simples… Il est donc évident que j’améliorerais tous les écrits si le projet ask ip était à refaire.
