Décors numériques interactifs – DAO 2024

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet Universitaire, BUT MMI3

Date

Septembre 2023 à avril 2024

Logiciels utilisés

Illustrator, Photoshop, Première Pro, After Effect

Compétences utilisées

Exprimer & Entreprendre

Danse à l’Opéra est un spectacle de danse vivant organisé chaque année par le lycée Dumont d’Urville de Toulon. L’édition 2024, qui a eu lieu de 9 avril au Palais Neptune, portait sur les Jeux Olympiques.

Pour cette année, le lycée a fait une nouvelle fois appel aux étudiants du BUT MMI pour créer les décors numériques du spectacle. Nous étions 5 à travailler sur une scène du spectacle dédiée Alain Mimoun, athlète des Jeux Olympiques. Le décor devait être interactif avec les danseurs. De mon côté, je me suis également portée volontaire pour créer les différents supports de communication de celui-ci : affiche, flyer et programme. Ce projet a donc lieu dans le cadre de la SAE501/601 en BUT MMI3.

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de déployer mes compétences en création numérique. J’ai pu, en effet, toucher à de nombreuses facettes de ce parcours : motion design et audiovisuel avec l’utilisation d’After Effects et Première Pro, graphisme avec la création de la carte ancienne de Grèce et la communication. J’ai également pu travailler mes compétences en travail d’équipe

Cette SAE501/601 m’a donc permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec mon parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher ces apprentissages critiques : 

    • « AC. 33-01 : Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions ».
    • « AC. 33-02 : Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques et sonores ».
    • « AC. 33-03 : Maîtriser les étapes de production d’un projet multimédia ».
    • « AC. 33-04 : « Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (interactive…) ».
    • « AC. 33-05 : « Appréhender les enjeux liés à la direction artistique ».
    • « AC. 35-01 : « Piloter un service, un produit ou une équipe ».
    • « AC. 35-02 : « Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia ».
    • « AC. 35-03 : « Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, la forme juridique et le ton de la marque ».
    • « AC. 35-04 : « Défendre un projet de manière convaincante ».

Ce projet m’a permis de mettre en application toutes mes compétences développées lors de ces 3 années de MMI. J’ai pu travailler et développer de nouvelles connaissances notamment avec l’utilisation de certains logiciels (par exemple : After Effect).

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.