Détails du projet
À propos
Type de projet
Projet Universitaire, BUT MMI2
Date
Janvier à juin 2023
Logiciels utilisés
Blender, Première Pro, After Effect
Compétences utilisées
Exprimer & Entreprendre
Danse à l’Opéra est un spectacle de danse vivant organisé chaque année par le lycée Dumont d’Urville de Toulon. L’édition 2023, qui a eu lieu de 4 avril à l’Opéra de Toulon, portait sur le thème « des abysses aux étoiles ».
Pour cette année, le lycée a fait appel aux étudiants du BUT MMI pour créer les décors numériques du spectacle. Étant 4, nous étions chargés de créer une grotte en 3D sur le thème « Voyage au centre de la terre ». Ce projet a donc lieu dans le cadre de la SAE402 en BUT MMI2.
Rôle du projet
Et si ce projet était à refaire ?
Ce projet avait pour objectif de déployer nos compétences en création 3D mais également en audiovisuel avec l’incrustation de réels danseurs au sein du décor grâce à la technique de tracking.
Cette SAE402 m’a donc permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques :
- « AC. 23.04 : Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia et transmédia ».
- « AC. 23-05 : Réaliser, composer et produire une communication plurimédia ».
- « AC. 23-06 : Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D ».
- « AC. 25-04 : « Collaborer au sein des organisations ».
- « AC. 25-05 : « Maîtriser les codes des productions écrites et orales professionnelles ».
Ce projet était très formateur. J’ai pu développer de nombreux savoirs en 3D (notamment sur l’utilisation du logiciel Blender). De plus, c’était un projet concret et réel, ce qui rendait l’exercice d’autant plus intéressant. Néanmoins, il y a toujours des leçons à en tirer pour s’améliorer la fois suivante :
D’une part, l’échange avec le client réel était parfois compliqué. Il aurait été intéressant d’établir des réunions régulières avec ce dernier pour échanger davantage.
De plus, je ne connaissais pas bien encore le logiciel 3D. J’ai donc fait face à des difficultés de création. Je pouvais perdre beaucoup de temps sur la réalisation 3D d’un élément simple (surtout au niveau des textures).
Modélisation 3D des cristaux de la grotte avec Blender. →

