Webdesign MMI Studer

Détails du projet

À propos

Type  de projet

Projet Universitaire, BUT MMI3

Date

Mai 2024

Logiciels utilisés

Figma

Compétences utilisées

Exprimer & Entreprendre

MMI Studer est une application web inspirée de Tinder, où l’objectif est de « matcher » avec le parcours MMI préféré de l’utilisateur (création numérique, développement Web ou stratégie de communication). Il est confronté à différents projets réalisés par des MMI et doit dire si il les aime ou non. Selon ses résultats, une série de questions lui est proposée puis il découvre le parcours qui lui correspond le plus.

Ce projet a eu lieu lors de la « Wild Work Week » à l’Université de Toulon dans le cadre de ma troisième année en BUT MMI. Nous étions par groupe de 7 et avions 3 jours pour imaginer et développer l’idée. L’objectif était de mettre en lumière la formation MMI par le support interactif souhaité.

Rôle du projet

Et si ce projet était à refaire ?

Ce projet avait pour objectif de déployer nos compétences en webdesign selon des contraintes (les contraintes de mon groupe : rouge et le temps en ennemi juré) mais surtout de renforcer notre gestion de projet avec le travail d’équipe et le manque de temps.

MMI Studer m’a donc permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques : 

  • « AC. 33-01 : Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions ».
  • « AC. 33-02 : Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques et sonores ».
  • « AC. 33-03 : Maîtriser les étapes de production d’un projet multimédia ».
  • « AC. 33-04 : « Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (interactive…) ».
  • « AC. 33-05 : « Appréhender les enjeux liés à la direction artistique ».
  • « AC. 35-02 : « Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia ».
  • « AC. 35-03 : « Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, la forme juridique et le ton de la marque ».
  • « AC. 35-04 : « Défendre un projet de manière convaincante ».

Ce projet était très intéressant notamment avec la contrainte du temps. Nous avons, à la fin du projet, réalisé un bilan pour comprendre nos erreurs :

D’une part, une meilleure répartition des missions auraient été judicieuse. Certains membres de l’équipe avaient moins de tâches que d’autres.

De plus, nous avons perdu énormément de temps pour mettre en place le scénario de notre application (il a été refusé par le jury une première fois). Certains membres ont été trop ambitieux dans leurs idées, nous n’avons donc pas pu créer l’entièreté de l’application dans le temps imparti. 

Enfin, j’ai réalisé quelques erreurs en terme d’UI sur la maquette de l’application. En effet, les pictogrammes pour donner son avis sur une réalisation, ne sont pas tous adaptés. 

Création d’une agence fictive ask ip

Dans le cadre de ma première année en BUT MMI, j’ai participé à un projet qui consistait à créer une agence fictive dans le secteur du développement Web. Nous étions 5 dans le projet. Il fut très formateur car nous avions de nombreuses tâches à réaliser.

Missions effectuées dans cette agence fictive :
– Création de la charte graphique de l’agence et recherche du nom
– Gestion de la communication (Compte Instagram, Affiche, Flyers…)
Organisation d’un évènement invitant l’ensemble des étudiants et professeurs MMI : Les recettes Cicadidae
– Réalisation d’un teaser de cette agence
Développement d’un site Internet complet (après l’élaboration de la maquette graphique)

Créatrice de contenu sur TikTok

En novembre 2019, j’ai lancé mon profil public personnel sur TikTok. Tous les jours, je partageais des vidéos. Cette expérience m’a appris de nombreuses choses. J’ai pu développer mes compétences dans la communication. J’ai appris à utiliser TIkTok dans son intégralité. De plus, j’ai également eu accès à des partenariats rémunérés.
Aujourd’hui, ce compte n’est plus disponible. J’ai arrêté durant l’année 2022.

Cette expérience en quelques chiffres :
300 000 abonnés,
13 Millions de j’aime cumulés,
+300 vidéos créées et publiées.

<span data-metadata=""><span data-buffer="">Créatrice de contenu sur LinkedIn

Depuis l’été 2023 j’ai transformé mon profil LinkedIn en profil Créateur. J’y partage quotidiennement des publications pour expliquer mon expérience en tant qu’alternante.
Je donne également différents conseils et astuces concernant le métier de Content et Community Manager.

Pour cela, je partage des publications de Swello. Cette technique s’appelle l’Employee Advocacy. Elle permet de donner de la visibilité à l’entreprise par l’intermédiaire des profils personnels des employés. Je créé également moi-même des publications sur Figma. L’ensemble des publications sont rédigées par mes soins. Tout cela me permet d’étendre mes compétences en graphisme, communication et rédaction et d’élargir mon réseau professionnel.

Alternance Content et Community Manager chez Swello

Après un stage de 6 mois chez Swello, j’ai eu l’opportunité d’obtenir une place en alternance pour la rentrée septembre 2023 dans la même entreprise. J’y suis donc actuellement en tant que Content et Community Manager.

Missions effectuées :
Création de visuels pour les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn)
Création de vidéos pour les réseaux sociaux (Reels/TikTok)
Animation et modération des communautés sur les réseaux sociaux
Organisation événementielle (Swello Days)
Élaboration d’une newsletter mensuelle : récapitulatif des actualités du mois en cours
Rédaction et mise en ligne d’articles (exemple : FridayNews)

Vous pouvez retrouver certaines de ces créations dans la partie “Portfolio”.