Détails du projet
À propos
Type de projet
Projet Universitaire – BUT MMI3
Date
Avril 2024
Logiciels utilisés
Figma, Photoshop
Compétences utilisées
Exprimer & Entreprendre
Danse à l’Opéra est un spectacle de danse vivant organisé chaque année par le lycée Dumont d’Urville de Toulon. L’édition 2024, qui a eu lieu de 9 avril au Palais Neptune, portait sur les Jeux Olympiques.
Pour cette année, le lycée a fait appel aux étudiants du BUT MMI pour créer les décors numérique du spectacle. De mon côté, je me suis également portée volontaire pour créer les différents supports de communication de celui-ci : affiche, flyer et programme. Ce projet a donc lieu dans le cadre de la SAE501/601 en BUT MMI3.
J’ai été ravie de pouvoir créer ces supports print. J’ai utilisé les outils : Photoshop et Figma. De plus, j’ai été très libre d’un point de vue artistique et créatif. J’ai donc pu proposer au commanditaire des productions originales. Elles ont toutes été acceptées et validées avec enthousiasme et j’ai pu retravailler les designs selon les besoins et contraintes de la cliente. J’ai été particulièrement fière de ce projet car j’ai pu voir, le jour du spectacle, les programmes et flyers dans les mains des spectateurs.
Rôle du projet
Et si ce projet était à refaire ?
Ce projet avait pour objectif de développer mes compétences en graphisme.
MMI Studer m’a donc permis de développer mes compétences Exprimer et Entreprendre qui sont en lien direct avec le parcours « Création numérique ». J’ai donc pu toucher et développer ces apprentissages critiques :
- « AC. 33-01 : Adopter et justifier une démarche originale et personnelle dans ses productions ».
- « AC. 33-02 : Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques et sonores ».
- « AC. 33-03 : Maîtriser les étapes de production d’un projet multimédia ».
- « AC. 33-04 : « Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (interactive…) ».
- « AC. 33-05 : « Appréhender les enjeux liés à la direction artistique ».
- « AC. 35-02 : « Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia ».
- « AC. 35-03 : « Concevoir un projet d’entreprise innovante en définissant le nom, la forme juridique et le ton de la marque ».
- « AC. 35-04 : « Défendre un projet de manière convaincante ».
Ce projet était très intéressant notamment avec la contrainte du temps. Nous avons, à la fin du projet, réalisé un bilan pour comprendre nos erreurs :
D’une part, une meilleure répartition des missions auraient été judicieuse. Certains membres de l’équipe avaient moins de tâches que d’autres.
De plus, nous avons perdu énormément de temps pour mettre en place le scénario de notre application (il a été refusé par le jury une première fois). Certains membres ont été trop ambitieux dans leurs idées, nous n’avons donc pas pu créer l’entièreté de l’application dans le temps imparti.
Enfin, j’ai réalisé quelques erreurs en terme d’UI sur la maquette de l’application. En effet, les pictogrammes pour donner son avis sur une réalisation, ne sont pas tous adaptés.


